Témoignage des soeurs qui ont fait profession

en Haïti le 30 décembre 2007

    Le 30 décembre 2007, en Haïti, deux religieuses ont fait profession perpétuelle.  Nous vous présentons, ici, un texte, écrit par chacune d’elles, entourant ce grand événement.

 

Soeur Aliette Perrin

    « C’est en lisant la vie de mère d’Youville et en découvrant son amour inconditionnel pour les pauvres que j’ai décidé de devenir Sœur de la Charité.  Marguerite d’Youville ne faisait pas de différence dans la pauvreté.  Elle l'a reconnaissait, en se mettant à son service et en contemplant, dans chaque personne, le Christ vivant.  Sa façon de refléter partout la tendresse du Père fut également un attrait pour moi.

     Pendant mon séjour au Canada, j’ai pu découvrir la grandeur d’âme de cette sainte femme, très audacieuse et remplie de foi. En Haïti, nous avons besoin de d'autres personnes, comme Marguerite d’Youville, pour continuer ce grand travail de faire croître la vie parmi les pauvres. 

     C’est dans cette perspective que j’ai été poussée à me donner davantage et totalement au Christ, tout en suivant les traces de notre fondatrice, Sainte Marguerite d’Youville.  Ainsi, ma consécration religieuse, comme Sœur de la Charité de Saint-Hyacinthe, m'aidera à mieux vivre mon engagement baptismal. »

 

Soeur Marie-Raymonde Cadet

    « Ce qui m’a poussée à être Sœur de la Charité de Saint-Hyacinthe, c’est le charisme de Mère d’Youville.  En étudiant sa vie, au noviciat, et surtout son amour universel pour les pauvres, j'ai été interpellée à aller plus loin dans mon cheminement.

     Mon voyage au Canada a intensifié mon désir de marcher à la suite du Seigneur.  La formation reçue à cet endroit m’a aussi permis de faire un grand pas vers les plus pauvres.  J’ai également appris que le Christ considérait les pauvres comme des privilégiés.

     Mon engagement, par les vœux perpétuels, ne doit être que pour les autres, en donnant la priorité aux pauvres.  Par mon témoignage, ils doivent voir Dieu en moi.  Je veux être témoin de vérité, de justice et d’amour et rendre heureuses toutes les personnes que je rencontrerai. »