La tendresse
L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse. (Jean Vanier)
N’est-ce pas ce que fit sainte Marguerite d’Youville et nos fondatrices, Mère Maire-Michel Archange Thuot et Mère Émilie Jauron? À leur suite, nous voulons être «Missionnaires de la tendresse», selon la magnifique appellation que nous a donnée le père André Guay, o.m.i. Voyons comment cela se vit au quotidien.
À Saint-Hyacinthe, la tendresse s’exprime de mille et une manières et, plus spécialement, à la Maison Généralice, dans l’attention donnée à nos chères sœurs malades et âgées. Celles-ci en témoignent également auprès du personnel laïc. Pour leur part, les religieuses de la Résidence Marguerite-d’Youville vivent la tendresse par leur présence et leur délicatesse envers les bénéficiaires du Pavillon Marie-Luce-Labossière. Et que dire des compagnes de la Maison Sainte-Anne qui se donnent généreusement, par l’accueil de différents groupes : pastorale jeunesse, les grands-mères, et autres.
Nos deux sœurs de Sherbrooke rivalisent de tendresse auprès des nombreuses personnes qu’elles côtoient dans leurs multiples activités. Au Manitoba, sœur Marie-Claire Boucher se fait également tendresse, de multiples façons, pour les Indiens qu’elle aime tant.
Nos huit consoeurs des États-Unis se donnent également, sans compter, auprès de personnes âgées, d’enfants et de bien d’autres façons, rayonnant la tendresse et la bonté du Père.
Nous n’oublions pas nos chères sœurs d’Haïti qui, dans leurs différents champs d’apostolat : les écoles, les dispensaires et partout ailleurs, se font tendresse et disponibilité envers tous.
Ensemble, avec audace et passion, sachons «servir dans la tendresse», comme le dit si judicieusement le Père Timothy Radcliffe, o.p..
S. Marie-Paule Messier, s.c.s.h.
Nous profitons de la fête de sainte Marguerite d’Youville pour partager avec vous des réflexions sur la tendresse, moyen par lequel nos fondatrices, à Saint-Hyacinthe, Mère Marie-Michel-Archange Thuot et Mère Émilie Jauron, ont exprimé notre charisme, légué par Marguerite d’Youville à ses filles spirituelles. Marguerite d’Youville a découvert, en Dieu, la tendresse et l’amour inconditionnel. Elle a fait de sa vie une mission, celle de révéler ce même amour et cette tendresse du Père à toutes les personnes qu’elle rencontrait, surtout les pauvres et les abandonnés.
Chaque mois, nous vous offrirons une réflexion sur la tendresse, partagée par une de nos sœurs ou d’un auteur spirituel. Nous espérons que celles-ci alimenteront votre prière et votre vie. Dans notre monde, où trop souvent nous retrouvons la violence, l’individualisme et la cupidité, agir avec tendresse peut apporter la consolation et un nouveau sens à la vie. « Je te demande ceci, et seulement ceci : Aime tendrement, agis justement, marche humblement avec ton Dieu ». (Michée 6, 8)
Nous vous invitons à partager, avec nous, vos réflexions sur la tendresse….